Jeux Olympiques

Explorez, discutez et pratiquez une variété de sports avec ce jeu de discussion créatif.

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Tout ce dont vous avez besoin pour jouer à ce jeu

  • Des balles
  • Corde
  • Craie
  • Les cônes
  • Facultatif: drapeaux, tableau de bord, podium, musique (liste de lecture olympique et haut-parleurs), mégaphone, etc.
  • Jeu éducatif MOVEMENT C1

Un guide étape par étape pour jouer le jeu

1

Annoncez que vous organisez un grand tournoi sportif. Tous les animateurs de jeunesse sont des entraîneurs et tous les joueurs sont des athlètes.

2

Les athlètes peuvent pratiquer leurs habiletés dans trois types de sport: les jeux de ballon, la gymnastique et l'athlétisme. Chaque groupe d'exercices est formé par un entraîneur.

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Les entraîneurs commencent les exercices au niveau de base (voir informations complémentaires sur le jeu), mais mettent au défi les athlètes d'essayer les niveaux supérieurs des exercices ou, si un exercice n'a pas de niveaux, d'essayer d'améliorer leur temps, leur distance ou leur nombre. des exercices effectués dans un certain laps de temps.

4

Les athlètes changent de groupe après un certain temps, jusqu'à ce qu'ils aient entraîné les trois types de sports.

5

Après les séances d’entraînement, c’est le moment du grand tournoi. Créez une atmosphère particulière en suspendant des drapeaux, en montant un podium, en utilisant un tableau de bord, en annonçant les performances, etc.

6

Divisez les athlètes en différentes équipes et demandez à chaque équipe de désigner un champion pour chaque exercice. Assurez-vous que chaque athlète est un champion au moins une fois pendant le tournoi.

7

Quand une équipe gagne un exercice, donnez-leur un point. Vous pouvez par exemple également attribuer des points au fair-play.

8

L'équipe avec le plus de points est championne olympique et remporte le tournoi!

Informations supplémentaires sur le jeu

Sur le plateau de jeu, vous pouvez voir un stade olympique. À l'arrière, il y a une foule enthousiaste avec beaucoup de détails, par exemple des vendeurs de bonbons, des gens qui s'amusent, la police,… À l'avant, vous voyez un grand terrain olympique. Différents niveaux d'exercices (facile, moyen et difficile) sont décrits pour trois types de sports différents. Les enfants qui font un exercice dans un sport en particulier portent des tee-shirts de la même couleur: jeux de ballon = bleu foncé, gymnastique = blanc et athlétisme = bleu clair. Au milieu du plateau de jeu, il y a un support. Sur le côté de la tribune, vous voyez des images. Trouvez et comptez ces images dans la plus grande image.


Vous trouverez ci-dessous une liste des différents niveaux de difficulté par exercice, facile (E), moyen (M) et dur (H):

  1. Jeux de balle • Penalty: grand (E), moyen (M) et petit (H) but / Dribble: grand (E), moyen (M) et court (H) distance entre les cônes / Passant: avec votre pied (E) , avec une main (M), avec deux mains (H) / Rebondissant sur le genou: le ballon peut toucher le sol (E), le ballon ne peut toucher le sol qu'une seule fois (M), le ballon ne peut pas toucher le sol (H) / Rubrique: la tête autant de fois que possible.
  2. Gymnastique • Limbes: gardez la corde haute (E), moyenne (M), basse (H) / En équilibre sur un ballon: équilibre sur un gros (E), un moyen (M) et sur un petit ballon (H) ou à l'entraînement équilibrez le plus longtemps possible et améliorez votre temps / Debout sur la tête: entraînez-vous debout le plus longtemps possible / Debout sur les mains: restez debout pendant 5 secondes (E), faites trois passes (M), puis une. mètre (H) / Tumbling: culbutez une fois (E) / culbutez une fois et redressez-vous sans utiliser vos mains (M) / dégringolez deux fois et relevez-vous sans utiliser vos mains (H) / Push-ups: essayez de faire autant de pompes que possible.
  3. Athlétisme • Saut: pratiquez le saut aussi loin que possible / Sprint: pratiquez le sprint à une distance convenue aussi vite que possible / Grenouille sauteuse: la grenouille saute par-dessus un petit enfant (E), un jeune (M) et un adulte (H) / Debout une jambe: s'entraîner debout aussi longtemps que possible sur une jambe / Lancer de balle: lancer la balle à un autre enfant (E) / sur une cible (M) / dans une cible (H).

Variations

  • Course à relais: vous pouvez utiliser certains exercices comme course à relais. Par exemple: dribbler, culbuter, sauter d'une grenouille et se tenir sur une jambe.
  • Tournoi long: répartissez l'entraînement et le tournoi sur différentes sessions.

Objectifs d'apprentissage spécifiques

  • Stimuler les joueurs à faire du sport.
  • Développer la motricité globale.
  • Exercice.

Ce que les gens ont dit à propos de ce jeu

Sander Degeling

Partnership Coordinator Africa & Asia StreetwiZe • Mobile School BE

11 juin, 2021

(1)

The perfect discussion panel to start your own Olympic games with your group of kids!

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